Grasse - Capitale Mondiale du Parfum

Les parfums de Grasse sont célèbres dans le monde entier. Découvrons pourquoi le cœur de la parfumerie bat en cette ville qui a vu naître au fil des siècles des milliers de fragrances.

 

La ville de Grasse

Ville de GrasseSous-préfecture de l'ouest du département des Alpes-Maritimes dans le Sud-Est de la France, Grasse jouit d'un climat méditerranéen lui assurant des températures plutôt douces. Les fleurs dont l'extrait est utilisé pour la réalisation du parfum peuvent ainsi être cultivées localement. Le territoire de la commune regorge de cultures florales, de champs de tubéreuses, de roses, de jasmins, de violettes… et possède une activité économique tournant autour des parfums.
Grasse est la détentrice d'un patrimoine unique, préservé et chargé d'histoire.

 

La capitale mondiale des parfums

La célébrité des Parfums de Grasse en a fait la capitale mondiale de la parfumerie. Cette singularité n’est pas nouvelle puisqu’elle dure depuis plusieurs siècles.
En effet, cette ville proche de la Côte d'Azur possédait au 16e siècle des tanneries alimentant le florissant commerce des peaux. Or, cette activité générant de fortes odeurs eu grand besoin de senteurs agréables, pour travailler les peaux ou parfumer les gants, ceintures et autres sacs, et suivre ainsi la mode italienne en faveur à la cour. C’est ainsi qu’un artisanat de parfum vit peu à peu le jour autour des tanneries, avant de devenir une véritable industrie de parfumerie dès le 17eme siècle.

Les savoir-faire des parfums de Grasse

Le monde de la parfumerie compte de multiples savoir-faire que l’on retrouve dans la ville de Grasse ainsi que dans ses environs, que ce soit le département 06 des Alpes-Maritimes ou plus généralement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Parmi ces savoir-faire historiques, il y a en premier lieu ceux permettant de cultiver au mieux les plantes à parfum. De la maîtrise du sol et du climat à celles des différentes fleurs, en passant par des compétences botaniques et des techniques de greffage, la culture de la plante nécessite une expertise dans différents domaines.
Ensuite, vient la compréhension des matières premières naturelles nécessaires à la fabrication du parfum de Grasse ainsi que les façons de les transformer. Ceci consiste à extraire les essences odorantes des fleurs selon plusieurs techniques. Enfin l'art de composer le parfum est le savoir qui vient parachever l’œuvre complète.
Après que la composition d’une fragrance soit achevée, la création doit prendre le temps de la macération. Le concentré de parfum repose en cuve avant la phase d’embouteillage. La durée de cette phase de macération varie selon les senteurs.

Les parfums de Grasse patrimoine culturel

La tradition se perpétue et le parfum de Grasse est encore et toujours synonyme d'excellence. La parfumerie "Les Parfums de Grasse" exprime son savoir-faire depuis 1987. Tout au long d’un processus de création de ses parfums vraiment originaux, elle s’appuie sur le talent de ses experts et sur les qualités des fleurs cultivées dans le terroir local.
Tout l’art de la parfumerie réside dans la capacité à sublimer des matériaux nobles dans des parfums rares, présentant des senteurs originales et inoubliables.
Pour préserver au mieux cette richesse sans équivalent, les savoir-faire liés aux parfums de Grasse sont inscrits depuis 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l’Unesco.

Retrouvez plus d'information sur les Parfums de Grasse sur Wikipedia

À l'écoute de votre

Satisfaction

  • Livraison à domicile Livraison à domicile
    offerte à partir de 60€ d'achats
  • Expédition rapide Expédition
    rapide
  • paiement sécurisé paiement
    sécurisé
  • Service client service
    clients
Parfum 1
Meuble Grasse
Vase rose
Parfumerie